Maria, le 29 septembre 2020. — Le comité de cellule de crise COVID-19 du conseil exécutif du Centre d’action bénévole Saint-Alphonse — Nouvelle s’est réuni à 11 h, le lundi 28 septembre en présence du directeur général, Régis Audet, afin de statuer sur la prolifération du virus dans la MRC Avignon.
Dans le but de protéger les accompagnateurs bénévoles et l’ensemble des bénéficiaires, il a été unanimement résolu de suspendre le service d’accompagnement-transport médical pour les bénéficiaires vivant à domicile et en résidences privées pour aînés entre Saint-Alphonse et Nouvelle. Les visites en personne offertes par Julie Landry, travailleuse de milieu, sur le même territoire sont également suspendues.
Ces suspensions temporaires sont effectives du lundi 28 septembre au lundi 12 octobre, soit pour une durée de 14 jours. Selon le directeur général, Régis Audet, une réévaluation aura lieu à la fin de cette période afin de statuer sur la reprise ou non de ces deux volets du service de soutien à domicile des aînés et personnes vulnérables offert par le Centre.
Cette décision est en lien direct avec quelques cas déclarés positifs chez des bénévoles et bénéficiaires du Centre dans la dernière semaine.
« C’est une décision déchirante. Mais nous comptons à la fois sur le soutien immédiat des familles et des propriétaires de résidences privées pour accompagner leurs proches en cette période temporaire. De plus, nous sommes en mode protection de nos bénévoles accompagnateurs qui, pour la plupart, sont âgés de soixante-dix ans et plus. » Souligne le président du conseil d’administration, Yvon Goulet.
Enfin, le directeur général précise que malgré cette suspension temporaire, les services essentiels offerts aux bénéficiaires sans ressources immédiates devant se rendre à des traitements en hémodialyse, ou devant se présenter à des rendez-vous de suivis médicaux reconnus plus urgents tels que les traitements de chimiothérapie sont maintenus. Aussi, bien que les rencontres en personnes offertes par la travailleuse de milieu pour les aînés, Julie Landry, soient également suspendues, celle-ci s’assure de maintenir un contact téléphonique étroit avec ses bénéficiaires.
– 30 –
Source :
Edith Jolicoeur
Chargée des communications et de la promotion
Centres d’action bénévole de la Baie-des-Chaleurs et des Plateaux
Informations :
Régis Audet
Directeur général
Centre d’action bénévole Saint-Alphonse — Nouvelle
(418) 759-3131, poste 3
Production, conception des textes, crédits photos et propositions :
Régis Audet
Correction des textes et assistance à la production :
Patricia Poulin
Intégration et programmation :
ViGlob
© 2021 Le Centre d'action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob