Contactez-nous!



Nos programmes et services


Support aux bénévoles

Au sein de notre équipe, une gestionnaire responsable des bénévoles voit au recrutement, au suivi et à l’encadrement de ceux-ci par la formation et autres activités de reconnaissance, ce qui permet une rétention favorable et satisfaisante de cette grande équipe de bénévoles assignés à nos différents programmes et services.

Nous sommes toujours en recrutement de nouveaux bénévoles désirant s’impliquer pour les différents postes offerts tels que :

  • Accompagnement, Transport médical
  • Baladeurs, Repas de la Popote roulante à domicile
  • Distributeurs, Repas dans les villages, secteurs Est et Ouest
  • Mise en place et service à la clientèle, Comptoir Le Baluchon
  • Caissière, Comptoir Le Baluchon
  • Triage, Comptoir Le Baluchon
  • Accueil et réception, Accueil du CAB
  • Vente des P’tit plats givrés, Accueil du CAB
  • Cuisinières, Popote roulante et Les P’tits plats givrés
  • Service de répit, Le P’tit Bonheur
  • Accompagnement, Soins palliatifs et fin de vie
  • Accompagnement, Personnes atteintes d’Alzheimer au répit-réconfort de la Société Alzheimer
  • Téléphone sécurisant à domicile
  • Visites amicales, à domicile
  • Bénévoles, Guignolée annuelle
  • Membres, Conseil d’administration du CAB

Patricia et Louis-Georges, bénévoles à l’accueil et la réception du centre d’action bénévole.

Pour toute personne qui veut devenir bénévole-membre de notre Centre d’action bénévole, la première démarche est de fixer un rendez-vous avec la gestionnaire responsable des bénévoles, présente du lundi au jeudi, entre 8 h 30 et 16 h 30.

Une première rencontre se déroulera à son bureau afin d’évaluer l’intérêt et la disponibilité du futur bénévole. Cette rencontre permet d’abord de connaître les goûts ainsi que les aptitudes de la personne qui souhaite devenir bénévole; dans un deuxième temps, la personne pourra faire un choix éclairé dans notre offre de services, connaître davantage notre organisation et visiter nos locaux.

Un formulaire sera à compléter avec l’intervenante ainsi qu’un engagement de confidentialité, en lien avec notre code d’éthique, engagement qui sera signé par le bénévole. De plus, un formulaire signifiant que le nouveau bénévole n’a pas d’antécédents judiciaires pouvant compromettre son action bénévole avec des personnes en situation de vulnérabilité, sera demandé et signé par le futur bénévole.

Tout au long de leur engagement, nos bénévoles sont encadrés et suivis par notre équipe en place et ce, pour tous les secteurs d’activités du CAB. En tout temps, un bénévole peut demander une rencontre avec l’employée responsable de son département, afin d’améliorer et mieux comprendre son rôle comme bénévole et de recevoir du soutien si nécessaire et selon les situations qui se présentent.

Occasionnellement, de courtes sessions de formation sont offertes à nos bénévoles afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires rendant ainsi leur rôle plus agréable. Également, la mise à jour de nouvelles consignes, conformes aux politiques en place au sein du CAB, leur sont transmises. Voici quelques exemples de formations :

  • Hygiène et salubrité en cuisine
  • Politique Accompagnement / Transport
  • Accompagnement Soins palliatifs et Fin de vie du Mouvement Albatros Québec
  • Demi-journée de ressourcement pour les bénévoles en relation d’aide
  • Autres

Le Centre d’action bénévole se fait un devoir d’investir dans plusieurs activités de reconnaissance envers ses bénévoles ou d’autres façons :

  • Épluchette de blé d’inde à la rentrée automnale avec tous les bénévoles
  • Journée Internationale des bénévoles le 5 décembre de chaque année et souper de Noël
  • Semaine Nationale des bénévoles et brunch des bénévoles
  • Journées de formation annuelle
  • Rencontres « 5 à 7 »
  • Lettre de référence
  • Autres

Le soutien à domicile ainés et personnes vulnérables

Nos bénévoles accompagnent les personnes âgées de 65 ans et plus présentant une certaine perte d’autonomie à domicile, pour leurs rendez-vous médicaux.

Toute autre personne de 64 ans et moins ayant une problématique en santé physique ou mentale et acceptée par le CLE, est également admissible à ce service.

Des bénévoles accompagnent les personnes en fin de vie durant le dernier mois de la période palliative. Nos services sont prioritairement offerts à domicile, dans les résidences pour ainés et, très occasionnellement, en CHSLD et en milieu hospitalier

Nos bénévoles sélectionnés pour leur intérêt et avec un profil spécifique, ont été formés par Le Mouvement Albatros Québec durant une période de 36 heures. Ce service est offert aux proches aidants sur une base quotidienne de 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.

Dépliant 1
Dépliant 2

Certains de nos bénévoles offrent des visites d’amitié à domicile, sur demande des bénéficiaires eux-mêmes ou, sur référence des professionnels du réseau de la santé de la Baie-des-Chaleurs.

Notre travailleuse de milieu est une intervenante privilégiée pour référer à certains de nos bénévoles, des visites amicales, à raison d’une heure ou deux par semaine.

Tous les mardis avant-midi, nos bénévoles livrent des repas aux domiciles de nos bénéficiaires dans chacune des paroisses de notre territoire. La veille, les repas sont préparés au Centre d’action bénévole par notre cuisinière et son équipe de bénévoles. Chaque repas comprend une soupe, un plat principal et un dessert, au coût de 5 $. Plus de 3  000 repas sont livrés annuellement.

De plus, pour les bénéficiaires qui le désirent, des P’tits Plats givrés peuvent être ajoutés à la livraison à domicile! Un super service dont vous pouvez bénéficier!

Informez-vous au Centre d’action bénévole.

Dépliant

Une travailleuse de milieu pour les ainés (Intervenante projet ITMAV), procède au repérage des ainés un peu plus isolés et vulnérables sur l’ensemble de notre territoire.

Elle accompagne ces personnes au sein de leur communauté pour une période temporaire, à court et moyen terme, afin de leur redonner le plein pouvoir sur leur vie quotidienne.

Depuis septembre 2018, ce tout nouveau service complète de façon admirable la gamme de nos services en soutien à domicile pour les ainés plus vulnérables et isolés. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous offrons aux personnes vivant à domicile et qui présentent certains critères de vulnérabilité, un service de repas congelé avec un choix de 15 menus différents. Tous nos repas sont préparés au Centre d’action bénévole par notre cuisinière et une trentaine de bénévoles ayant suivi une formation du MAPAQ. Entre 8  000 et 10  000 repas sont confectionnés annuellement.

Consulter la liste des plats disponibles

Dépliant

Le Centre d’action bénévole offre aux personnes âgées ou en perte d’autonomie vivant à domicile, un service d’appel gratuit et  informatisé et ce, tous les matins de la semaine, dans le but de repérer des personnes en difficulté ou voire même, sauver des vies. 

https://www.programmepair.com

Le soutien parental Le P’tit Bonheur

Ce service offre aux nouveaux parents le soutien d’une bénévole qui peut se rendre à leur domicile afin d’offrir quelques heures de répit-gardiennage sur une base régulière, selon le besoin du ou des parents. Notre intervenante se rend d’abord chez la jeune famille afin d’évaluer le besoin et ensuite, elle voit à jumeler un ou une bénévole afin d’apporter un répit temporaire à cette jeune famille.

Ce service est offert par notre intervenante seulement.

Le contenu des interventions faites auprès des parents, par téléphone ou par des rencontres au bureau de notre intervenante, montre que ces dernières touchent :

- leur stimulation - leur développement - leur sécurité - l’allaitement - la santé de l’enfant - les soins d’hygiène - le sommeil - l’alimentation - les troubles de comportement.

Pour ce qui est des interventions qui portent sur le   sentiment lié au rôle parental, nous observons que les parents viennent chercher du support sur les sujets comme :

- l’isolement social - l’épuisement - la confiance en soi - les questions économiques - l’insécurité alimentaire - les études versus la vie de parents - la vie de couple - la séparation - la relation parents-enfants - les parents et les conflits familiaux avec la famille élargie - les problèmes de santé et/ou consommation d’un ou des parents - problèmes d’alphabétisation.

Les accompagnements-transports offerts à nos jeunes familles sont faits par nos bénévoles de l’organisme pour des parents ou futurs parents à faible revenu, sans voiture. Ce service répond aux besoins suivants: rendez-vous médicaux pour parents-enfants et futurs parents, ateliers prénataux au CLSC et de stimulation après la naissance, rendez-vous chez le psychologue, intervenants en toxicomanie, centre hospitalier, écoles, aide juridique et palais de justice.

En 2018, un grand total de 2 035 kilomètres et 85,25 heures de  bénévolat ont été effectuées grâce à 13 bénévoles.

Des dépannages sont effectués pour des couches, du lait, de la nourriture pour bébés et des vêtements pour la famille. À noter que lorsqu’un parent fait la demande pour un dépannage, nous faisons une référence à notre banque alimentaire, La Source alimentaire Bonavignon, afin de compléter le dépannage pour toute la famille.

Les parents peuvent, si cela est possible pour eux, verser un montant de 10 $, pour la location des articles suivants : - sièges d’autos - couchettes/matelas - moïses - balançoires pour bébé - chaises hautes - porte-bébés - coussins d’allaitement - tire-lait manuels - moniteurs bébé - jeux éducatifs de stimulation - centres d’activités - livres pour parents - parcs - barrières – poussettes.

À noter que lorsque nous avons de l’équipement supplémentaire, nous pouvons nous permettre d’en faire la location, pour de courtes périodes, pour les grands-parents recevant leurs enfants arrivant de l’extérieur.

Le soutien aux familles/Comptoir le Baluchon

Nous offrons la possibilité d’acheter un « sac Baluchon » rempli pour 5 $ et voire même, deux sacs pour le même prix, selon les fins de saison.

Occasionnellement, nous dépannons des familles ou des personnes qui vivent des situations exceptionnelles et nous leur offrons des vêtements et des articles, gratuitement. Nous revenons toujours à la base et à la mission première de la mise en place de notre comptoir Le Baluchon.

Nous comptons une quarantaine de bénévoles qui œuvrent au sein du Comptoir Le Baluchon pour le triage et la vente de nos vêtements et articles. Le bénévolat est l’essence même du succès que connait notre Comptoir, accompagné par une responsable permanente et un employé de soutien.

  • Ouvert du mardi au vendredi entre 9 h 30 et 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 00
  • Ouvert chaque dernier samedi du mois entre 9 h 00 et 12 h 00

La Guignolée annuelle

Le support aux organismes

À compléter.

À compléter.

À compléter.