Le soutien à domicile ainés et personnes vulnérables


Vous pourriez avoir accès à nos services dans l’objectif d’améliorer votre qualité de vie, directement à domicile, si vous éprouvez des difficultés à accomplir vos activités de la vie courante en raison d’une perte d’autonomie temporaire ou graduelle, ou tout simplement par l’avancement en âge.

Les services de soutien à domicile peuvent être offerts sur une base temporaire ou à long terme, selon les besoins de la personne.

Voici les multiples services offerts au Centre d’action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle :

Nos bénévoles accompagnent les personnes âgées de 65 ans et plus présentant une certaine perte d’autonomie à domicile, pour leurs rendez-vous médicaux.

Toute autre personne de 64 ans et moins ayant une problématique en santé physique ou mentale et acceptée par le CLE, est également admissible à ce service.

Certains de nos bénévoles offrent des visites d’amitié à domicile, sur demande des bénéficiaires eux-mêmes ou, sur référence des professionnels du réseau de la santé de la Baie-des-Chaleurs.

Notre travailleuse de milieu est une intervenante privilégiée pour référer à certains de nos bénévoles des visites amicales, à raison d’une heure ou deux par semaine. Elle est également soutenue par notre agente de sensibilisation et de prévention auprès des aînés.

Tous les jeudis, nos bénévoles livrent nos P’tits plats givrés au domicile de nos bénéficiaires dans chacune des paroisses de notre territoire. La veille, les repas sont préparés au Centre d’action bénévole par notre cuisinière et son équipe de bénévoles. Chaque repas comprend une soupe à 1,50 $, un plat principal à 5 $ et un dessert à 1 $, donc au coût de 7,50 $ pour un repas complet. Il est également possible d’acheter seulement des plats principaux, ou encore d’ajouter des soupes ou des desserts au choix. Plus de 3  000 repas sont livrés annuellement.

Informez-vous au Centre d’action bénévole.

Une travailleuse de milieu pour les ainés (Intervenante projet ITMAV), procède au repérage des ainés un peu plus isolés et vulnérables sur l’ensemble de notre territoire.

Elle accompagne ces personnes au sein de leur communauté pour une période temporaire, à court et moyen terme, afin de leur redonner le plein pouvoir sur leur vie quotidienne. Elle est également épaulée par notre agente de sensibilisation et de prévention auprès des aînés.

Depuis septembre 2018, ce service complète de façon admirable la gamme de nos services en soutien à domicile pour les ainés plus vulnérables et isolés. N’hésitez pas à nous contacter.

Le Centre d’action bénévole offre aux personnes âgées ou en perte d’autonomie vivant à domicile un service d’appel automatisé dans le but de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité. Pour tous les détails, visitez le lien suivant :

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/securicab-service-dappels-automatises-visant-securite-personnes-ainees-seules-41387

L’agent en prévention et sensibilisation auprès des aînés a pour mission d’assurer le bien-être et la sécurité des personnes âgées qui en font la demande. Il met en place ou présente des programmes et des actions visant à informer, sensibiliser et protéger les aînés contre les risques tels que les abus, les escroqueries, les accidents domestiques, etc. En collaboration avec divers partenaires et organismes, il offre un soutien adapté aux besoins spécifiques des aînés dans la communauté.

Il travaille également avec les éclaireurs-veilleurs en tant que membre de l’équipe relais pour le secteur de la MRC Avignon. Le réseau des éclaireurs-veilleurs en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine vise à impliquer les partenaires, collaborateurs et citoyens engagés dans une culture favorisant le rétablissement et la résilience communautaire en contexte de pandémie et post-pandémie. Ce travail s’inscrit dans la continuité des démarches en cours dans les communautés locales, avec pour objectif d’accroître la capacité d’adaptation et de résilience des individus et des communautés.

Par ailleurs, il collabore avec les milieux étudiants et les maisons de jeunes pour sensibiliser les étudiants à la réalité des personnes âgées sur le territoire et favoriser les liens intergénérationnels. Il promeut l’action bénévole et travaille en étroite collaboration avec les différents acteurs du Centre d’Action Bénévole St-Alphonse Nouvelle de Maria afin de mieux servir sa communauté.

 

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.