Nos programmes et services


Support aux bénévoles

Au sein de notre équipe, une gestionnaire responsable des bénévoles voit au recrutement, au suivi et à l’encadrement de ceux-ci par la formation et autres activités de reconnaissance, ce qui permet une rétention favorable et satisfaisante de cette grande équipe de bénévoles assignés à nos différents programmes et services.

Nous sommes toujours en recrutement de nouveaux bénévoles désirant s’impliquer pour les différents postes offerts tels que :

  • Accompagnement, Transport médical
  • Livraison des P’tits plats givrés, Repas à domicile
  • Triage, Comptoir Le Baluchon
  • Accueil et réception
  • Aide-cuisinier(ière), Les P’tits plats givrés
  • Service de répit, Le P’tit Bonheur
  • Visites amicales

Pour toute personne qui souhaite devenir bénévole à notre Centre d’action bénévole, la démarche est simple! Il suffit de fixer un rendez-vous avec la responsable des bénévoles, présente du lundi au vendredi, entre 8h et 16h.

La responsable des bénévoles sera en mesure de vous aider à trouver un poste de bénévolat qui vous convient, selon vos intérêts! Contactez-la au 418-759-3131, poste 1, ou encore par courriel à [email protected].

Tout au long de leur engagement, nos bénévoles sont encadrés par notre responsable des bénévoles. Cette dernière est présente pour épauler nos bénévoles, spécifier leur implication, et les aider en cas de besoin.

Nous souhaitons que l’implication de nos bénévoles soit agréable, et réponde bien aux besoins de nos bénéficiaires.

Occasionnellement, de courtes sessions de formation sont offertes à nos bénévoles afin de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires rendant ainsi leur rôle plus agréable. Également, la mise à jour de nouvelles consignes, conformes aux politiques en place au sein du CAB, leur sont transmises. Voici quelques exemples de formations :

  • Hygiène et salubrité en cuisine
  • Politique Accompagnement / Transport
  • Demi-journée de ressourcement pour les bénévoles en relation d’aide

Le Centre d’action bénévole se fait un devoir d’investir dans plusieurs activités de reconnaissance envers ses bénévoles ou d’autres façons :

  • Épluchette de blé d’inde à la rentrée automnale avec tous les bénévoles
  • Journée Internationale des bénévoles le 5 décembre de chaque année et souper de Noël
  • Semaine Nationale des bénévoles et brunch des bénévoles
  • Rencontres « 5 à 7 »

Le soutien à domicile ainés et personnes vulnérables

Nos bénévoles accompagnent les personnes âgées de 65 ans et plus présentant une certaine perte d’autonomie à domicile, pour leurs rendez-vous médicaux.

Toute autre personne de 64 ans et moins ayant une problématique en santé physique ou mentale et acceptée par le CLE, est également admissible à ce service.

Certains de nos bénévoles offrent des visites d’amitié à domicile, sur demande des bénéficiaires eux-mêmes ou, sur référence des professionnels du réseau de la santé de la Baie-des-Chaleurs.

Notre travailleuse de milieu est une intervenante privilégiée pour référer à certains de nos bénévoles des visites amicales, à raison d’une heure ou deux par semaine. Elle est également soutenue par notre agente de sensibilisation et de prévention auprès des aînés.

Tous les jeudis, nos bénévoles livrent nos P’tits plats givrés au domicile de nos bénéficiaires dans chacune des paroisses de notre territoire. La veille, les repas sont préparés au Centre d’action bénévole par notre cuisinière et son équipe de bénévoles. Chaque repas comprend une soupe à 1,50 $, un plat principal à 5 $ et un dessert à 1 $, donc au coût de 7,50 $ pour un repas complet. Il est également possible d’acheter seulement des plats principaux, ou encore d’ajouter des soupes ou des desserts au choix. Plus de 3  000 repas sont livrés annuellement.

Informez-vous au Centre d’action bénévole.

Une travailleuse de milieu pour les ainés (Intervenante projet ITMAV), procède au repérage des ainés un peu plus isolés et vulnérables sur l’ensemble de notre territoire.

Elle accompagne ces personnes au sein de leur communauté pour une période temporaire, à court et moyen terme, afin de leur redonner le plein pouvoir sur leur vie quotidienne. Elle est également épaulée par notre agente de sensibilisation et de prévention auprès des aînés.

Depuis septembre 2018, ce service complète de façon admirable la gamme de nos services en soutien à domicile pour les ainés plus vulnérables et isolés. N’hésitez pas à nous contacter.

Le Centre d’action bénévole offre aux personnes âgées ou en perte d’autonomie vivant à domicile un service d’appel automatisé dans le but de s’assurer de leur bien-être et de leur sécurité. Pour tous les détails, visitez le lien suivant :

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/securicab-service-dappels-automatises-visant-securite-personnes-ainees-seules-41387

Le soutien parental Le P’tit Bonheur

Ce service offre aux nouveaux parents le soutien d’une bénévole qui peut se rendre à leur domicile afin d’offrir quelques heures de répit-gardiennage sur une base régulière, selon le besoin du ou des parents. Notre intervenante se rend d’abord chez la jeune famille afin d’évaluer le besoin et ensuite, elle voit à jumeler un ou une bénévole afin d’apporter un répit temporaire à cette jeune famille.

Ce service est offert par notre intervenante seulement.

Le contenu des interventions faites auprès des parents, par téléphone ou par des rencontres au bureau de notre intervenante, montre que ces dernières touchent :

- leur stimulation - leur développement - leur sécurité - l’allaitement - la santé de l’enfant - les soins d’hygiène - le sommeil - l’alimentation - les troubles de comportement.

Pour ce qui est des interventions qui portent sur le   sentiment lié au rôle parental, nous observons que les parents viennent chercher du support sur les sujets comme :

- l’isolement social - l’épuisement - la confiance en soi - les questions économiques - l’insécurité alimentaire - les études versus la vie de parents - la vie de couple - la séparation - la relation parents-enfants - les parents et les conflits familiaux avec la famille élargie - les problèmes de santé et/ou consommation d’un ou des parents - problèmes d’alphabétisation.

Les accompagnements-transports offerts à nos jeunes familles sont faits par nos bénévoles de l’organisme pour des parents ou futurs parents à faible revenu, sans voiture. Ce service répond aux besoins suivants: rendez-vous médicaux pour parents-enfants et futurs parents, ateliers prénataux au CLSC et de stimulation après la naissance, rendez-vous chez le psychologue, intervenants en toxicomanie, centre hospitalier, écoles, aide juridique et palais de justice.

Des dépannages sont effectués pour des couches, du lait, de la nourriture pour bébés et des vêtements pour la famille. À noter que lorsqu’un parent fait la demande pour un dépannage, nous faisons une référence à notre banque alimentaire, La Source alimentaire Bonavignon, afin de compléter le dépannage pour toute la famille.

Les parents peuvent demander la location des articles suivants : - sièges d’autos - couchettes/matelas - moïses - balançoires pour bébé - chaises hautes - porte-bébés - coussins d’allaitement - tire-lait manuels - moniteurs bébé - jeux éducatifs de stimulation - centres d’activités - livres pour parents - parcs - barrières – poussettes.

À noter que lorsque nous avons de l’équipement supplémentaire, nous pouvons nous permettre d’en faire la location, pour de courtes périodes, pour les grands-parents recevant leurs enfants arrivant de l’extérieur.

Le soutien aux familles/Comptoir le Baluchon

Occasionnellement, nous dépannons des familles ou des personnes qui vivent des situations exceptionnelles et nous leur offrons des vêtements et des articles, gratuitement. Nous revenons toujours à la base et à la mission première de la mise en place de notre comptoir Le Baluchon.

Nous comptons une quarantaine de bénévoles qui œuvrent au sein du Comptoir Le Baluchon pour le triage et la vente de nos vêtements et articles. Le bénévolat est l’essence même du succès que connait notre Comptoir, accompagné par une responsable permanente et un employé de soutien.

  • Ouvert du mercredi au samedi de 9 h 30 à 12 h 00 et 13 h 00 à 16 h 00

La Guignolée annuelle

Le support aux organismes

À compléter.

À compléter.

À compléter.