Contactez-nous!



Le soutien à domicile ainés et personnes vulnérables


Vous pourriez avoir accès à nos services dans l’objectif d’améliorer votre qualité de vie, directement à domicile, si vous éprouvez des difficultés à accomplir vos activités de la vie courante en raison d’une perte d’autonomie temporaire ou graduelle, ou tout simplement par l’avancement en âge.

Les services de soutien à domicile peuvent être offerts sur une base temporaire ou à long terme, selon les besoins de la personne.

Voici les multiples services offerts au Centre d’action bénévole Saint-Alphonse-Nouvelle :

Nos bénévoles accompagnent les personnes âgées de 65 ans et plus présentant une certaine perte d’autonomie à domicile, pour leurs rendez-vous médicaux.

Toute autre personne de 64 ans et moins ayant une problématique en santé physique ou mentale et acceptée par le CLE, est également admissible à ce service.

Des bénévoles accompagnent les personnes en fin de vie durant le dernier mois de la période palliative. Nos services sont prioritairement offerts à domicile, dans les résidences pour ainés et, très occasionnellement, en CHSLD et en milieu hospitalier

Nos bénévoles sélectionnés pour leur intérêt et avec un profil spécifique, ont été formés par Le Mouvement Albatros Québec durant une période de 36 heures. Ce service est offert aux proches aidants sur une base quotidienne de 24 heures sur 24 et 7 jours par semaine.

Dépliant 1
Dépliant 2

Certains de nos bénévoles offrent des visites d’amitié à domicile, sur demande des bénéficiaires eux-mêmes ou, sur référence des professionnels du réseau de la santé de la Baie-des-Chaleurs.

Notre travailleuse de milieu est une intervenante privilégiée pour référer à certains de nos bénévoles, des visites amicales, à raison d’une heure ou deux par semaine.

Tous les mardis avant-midi, nos bénévoles livrent des repas aux domiciles de nos bénéficiaires dans chacune des paroisses de notre territoire. La veille, les repas sont préparés au Centre d’action bénévole par notre cuisinière et son équipe de bénévoles. Chaque repas comprend une soupe, un plat principal et un dessert, au coût de 5 $. Plus de 3  000 repas sont livrés annuellement.

De plus, pour les bénéficiaires qui le désirent, des P’tits Plats givrés peuvent être ajoutés à la livraison à domicile! Un super service dont vous pouvez bénéficier!

Informez-vous au Centre d’action bénévole.

Dépliant

Une travailleuse de milieu pour les ainés (Intervenante projet ITMAV), procède au repérage des ainés un peu plus isolés et vulnérables sur l’ensemble de notre territoire.

Elle accompagne ces personnes au sein de leur communauté pour une période temporaire, à court et moyen terme, afin de leur redonner le plein pouvoir sur leur vie quotidienne.

Depuis septembre 2018, ce tout nouveau service complète de façon admirable la gamme de nos services en soutien à domicile pour les ainés plus vulnérables et isolés. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous offrons aux personnes vivant à domicile et qui présentent certains critères de vulnérabilité, un service de repas congelé avec un choix de 15 menus différents. Tous nos repas sont préparés au Centre d’action bénévole par notre cuisinière et une trentaine de bénévoles ayant suivi une formation du MAPAQ. Entre 8  000 et 10  000 repas sont confectionnés annuellement.

Consulter la liste des plats disponibles

Dépliant

Le Centre d’action bénévole offre aux personnes âgées ou en perte d’autonomie vivant à domicile, un service d’appel gratuit et  informatisé et ce, tous les matins de la semaine, dans le but de repérer des personnes en difficulté ou voire même, sauver des vies. 

https://www.programmepair.com