Contactez-nous!



Soutien parental Le P’tit Bonheur


Le soutien parental Le P’tit Bonheur est un programme financé par la Direction de la Santé Publique du Canada depuis plus de 20 ans, au Centre d’action bénévole.  Ce service a été mis en place dans l’objectif d’augmenter les compétences parentales chez les nouveaux parents présentant certains critères de vulnérabilité. Ce service offre également différents services en situation de précarité financière dont entre autres, le prêt d’équipement et dépannage.

Ce service offre aux nouveaux parents le soutien d’une bénévole qui peut se rendre à leur domicile afin d’offrir quelques heures de répit-gardiennage sur une base régulière, selon le besoin du ou des parents. Notre intervenante se rend d’abord chez la jeune famille afin d’évaluer le besoin et ensuite, elle voit à jumeler un ou une bénévole afin d’apporter un répit temporaire à cette jeune famille.

Ce service est offert par notre intervenante seulement.

Le contenu des interventions faites auprès des parents, par téléphone ou par des rencontres au bureau de notre intervenante, montre que ces dernières touchent :

- leur stimulation - leur développement - leur sécurité - l’allaitement - la santé de l’enfant - les soins d’hygiène - le sommeil - l’alimentation - les troubles de comportement.

Pour ce qui est des interventions qui portent sur le   sentiment lié au rôle parental, nous observons que les parents viennent chercher du support sur les sujets comme :

- l’isolement social - l’épuisement - la confiance en soi - les questions économiques - l’insécurité alimentaire - les études versus la vie de parents - la vie de couple - la séparation - la relation parents-enfants - les parents et les conflits familiaux avec la famille élargie - les problèmes de santé et/ou consommation d’un ou des parents - problèmes d’alphabétisation.

Les accompagnements-transports offerts à nos jeunes familles sont faits par nos bénévoles de l’organisme pour des parents ou futurs parents à faible revenu, sans voiture. Ce service répond aux besoins suivants: rendez-vous médicaux pour parents-enfants et futurs parents, ateliers prénataux au CLSC et de stimulation après la naissance, rendez-vous chez le psychologue, intervenants en toxicomanie, centre hospitalier, écoles, aide juridique et palais de justice.

En 2018, un grand total de 2 035 kilomètres et 85,25 heures de  bénévolat ont été effectuées grâce à 13 bénévoles.

Des dépannages sont effectués pour des couches, du lait, de la nourriture pour bébés et des vêtements pour la famille. À noter que lorsqu’un parent fait la demande pour un dépannage, nous faisons une référence à notre banque alimentaire, La Source alimentaire Bonavignon, afin de compléter le dépannage pour toute la famille.

Les parents peuvent, si cela est possible pour eux, verser un montant de 10 $, pour la location des articles suivants : - sièges d’autos - couchettes/matelas - moïses - balançoires pour bébé - chaises hautes - porte-bébés - coussins d’allaitement - tire-lait manuels - moniteurs bébé - jeux éducatifs de stimulation - centres d’activités - livres pour parents - parcs - barrières – poussettes.

À noter que lorsque nous avons de l’équipement supplémentaire, nous pouvons nous permettre d’en faire la location, pour de courtes périodes, pour les grands-parents recevant leurs enfants arrivant de l’extérieur.